Manuelita

Mes expériences avec des organisations paysannes en Equateur

27 avril 2009

Qu'est-ce qu'on maaaaange?

Je sais que certains d'entre vous sont friands de mes "aventures culinaires"... Outre les déjà trop connues soupes de pattes de poule, plats de cochon d'Inde (vraiment délicieux!), ou autres lasagnes de lama... Il est temps maintenant de vous parler des spécialités de l'Amazonie.

Ici, les animaux sauvages ne manquent pas... et les personnes, principalement indigènes, vivant dans la forêt amazonienne s'en régalent!!

... Singes, agoutis (espèce de gros rat sauvage), tortues de rivière ... dont le sang fraîchement vidé est donné à boire aux enfants pour favoriser leur croissance (mélangé du coca ca passe tout seul...il paraît!)...

Imagen8...Mais il y a aussi et surtout, les MAYONES... de gros vers de couleur jaune qui sont les larves d'un scarabée. On trouve ceux-ci dans le tronc de certains palmiers. La technique étant de tomber l'arbre , en extraire le fameux coeur de palmier (fraîchement coupé, autrement meilleur que ceux qui arrivent chez nous en boîte!) et laisser le tronc quelques jours sur le sol en attendant que ces grosses larves s'y développent. Les habitants des commuanutés de la forêt (surtout les enfants) aiment les manger crus (c'est-à-dire vivants...), fraîchement "cueillis" dans l'arbre. Mais la plupart des gens les récoltent en quantité et les amènent à la ville pour les vendre, généralement grillés.

Imagen3  Imagen9 

C'est ainsi que le dimanche, jour de marché au Coca, une partie de la ville est envahie par la fumée des dizaines de petits barbecues sur lesquels les femmes font griller les vers. Le principe: on embroche 4 ou 5 vers, vivants (pas plus car ils sont très gros!), on dépose la brochette "mouvante" sur la grille, et lorsqu'elle ne bouge plus et que les vers ont pris une belle couleur dorée... c'est prêt!

Imagen4 Imagen5 Imagen11

Je suis sûre que ca vous dégoûte...et pourtant c'est vraiment bon et plein de protéines en plus :-)

Imagen12 Imagen2

Posté par Manuelita à 00:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire