Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
29 décembre 2005

Voyages, voyages...

Deuxième message pour vous conter mes découvertes touristiques...la semaine passée, j'ai accompagné Gonzalo à Quito pour deux jours de réunion à la FMLGT. De là on est allé visiter deux autres projets de santé, dans le Nord, à Caymbe et ensuite à Tulcán (à la frontière colombienne). On est donc passé dans l'hémisphère Nord! Résultat : froid, froid et pluie! (je vous fais pas un dessin !?). En ce qui concerne le climat, ce pays est vraiment étonnant...alors que la côte se caractérise par un climat chaud accompagné de sécheresse, dans les montagnes les températures descendent souvent en-dessous de zéro et il ne cesse de pleuvoir!

Durant ce petit voyage, j'ai tenté une grande expérience...ça y est j'ai mangé du cuy (c'est-à-dire du cochon d'inde) ! J'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais finalement je dois bien avouer que c'est carrément délicieux...Quand j'ai expliqué à la mère de Gonzalo que chez nous c'était un animal domestique, elle m'a dit "Quel dommage, et dire qu'ils sont si bons!"...voila, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Pour ce qui est des projets visités, il s'agissait de projet démarrés depuis peu, donc pas très au point...à Cayambe il s'agit de construire uen serre pour cultiver des plantes médicinales...on devait participer à la construction mais ça a éte reporté car le rendez-vous était foireux (comme ça arrive plus d'une fois sur deux ici!) et la personne qui devait acheter le matériel avait oublié de la faire...hum hum!).

A Tulcán, il s'agit d'un centre médical que l'on essaie de développer mais qui pour l'instant ne marche pas très bien...on a d'ailleurs dormi dans les lits de l'infirmerie vide... J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec l'infirmière qui gère le centre, on lui a installé un ordinateur et je lui ai donné un cours d'Excell pour qu'elle puisse gérer ses comptes ... il faut être assez flexible ici...au moins le travail est varié! La ville de Tulcán est très animée la journée, comme c'est une ville-frontière, beaucoup de colombiens viennent y faire leurs achats car les prix sont plus bas. D'autre part il y a énormément de contrôles militaires dûs à la guérilla colombienne.

Dernier endroit visité : Puerto Lopez, un petit port de pêche à uen heure de Jipijapa. On y est allé le lendemain de Noël avec Aurélie, Léonardo (responsable de la santé communautaire), Gonzalo et Omayra (sa soeur). Il ne faisait pas super beau mais c'était chouette de s'y ballader...plein de bestioles aquatiques à examiner...on a même trouvé une tortue géante...malheureusement morte en train de se faire manger par des oiseaux..très frais!

Voila pour les petites histoires...prochain épisode : le nouvel an...au bord de l'océan avec les autres volontaires...!

A tous de très très joyeuses fêtes et plein de bonheur!

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Emmanuelle, nous te souhaitons succès dans tes entreprises, bonheur dans toutes tes affaires de coeur, joie dans le don que tu fais de ton meilleur, rire comme thérapie à la mélancolie si cette dernière devait franchir les barrières fleuries que tu as plantées.<br /> Du Canada enneigé, Karen, Ghislain, Éric, Nathalie, Olivier, Catherine, Odette et tonton Archibad ... te font la bise dans un emballage de pensées affectueuses.<br /> Odette et Jacques.
M
aurais-tu une photo de la tortue morte que je la place sur mon site? sinon, sache que je suis preneur pour toute photo de cadavre "exotique".<br /> A bientôt, Mazama
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité