Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
28 décembre 2005

Joyeux Noël!

Joyeux Noël à tous! Merci pour tous vos messages...ça fait chaud au coeur! J'espére que vous profitez bien de cette ambiance de fêtes propre à nos pays riches...ici j'ai passé un Noël assez calme, une soirée presqu'ordinaire, dans ma "famille d'accueil" à Jipijapa, avec Gonzalo, ses parents et sa soeur. S'il y a  bien des sapins de Noël et des guirlandes musicales un peu partout dans la ville, la plupart des gens n'ont pas d'argent pour se payer ni cadeau ni festin (rares sont les enfants qui reçoivent des cadeaux autres que des bonbons), on ne connaît donc pas ici l'effervescence qui caractérise les fêtes de fin d'année en Europe. Le 25 décembre il y avait un concours de "chant paysan" à la UPOCAM, assez drôle...on a également eu droit à la premiére pluie...une bénediction pour les paysans car la région connaît une sérieuse sécheresse...j'ai du même coup pu faire connaissance avec les grillons géants qui nous envahissent petits à petits, un plaisir!

Depuis deux jours, j'ai quitté la maison de Gonzalo pour m'installer, comme prévu, à la UPOCAM, dans la chambre des volontaires. J'ai donc une nouvelle colocataire, Aurélie, une autre belge. L'ambiance est assez sympa, la vie est totalement communautaire...la journée, une partie de notre "chambre" sert de bureau ou de salle de réunion, il y a donc toujours du passage. Le soir, plusieurs gars qui travaillent à la radio restent dormir à la UPOCAM car ils habitent dans des communautés très éloignées...il y donc toujours quelqu'un avec qui discuter ou boire un verre.

Ma nouvelle vie à la UPOCAM est égalemet synonyme de "cure de riz"...et oui, il faut savoir que l'alimentation des Equatoriens est composée à 90% de riz...accompagné parfois de ... pâtes ou de frites! On a également droit à un petit morceau de viande ou de poisson dont la taille est inversément proportionnelle à la quantité de riz... en bref, merci d'éviter de me parler de bouffe!Hi Hi! Jusque là j'avais pu éviter ce gavage au riz car j'étais dans une famille bolivienne pas trop fan de riz...bon ils m'ont dit que je pouvais aller manger chez eux de temps en temps pour changer...je crois que je vais en profiter!

Petite anecdote du jour : hier on avait une réunion dans une salle du centre médical qui se trouve au rez-de-chaussée de la UPOCAM ...et dans la salle jute à côté (dont l'accès se faisait par notre salle de réunion), une femme était en train d'accoucher...on entendait ses cris et des gens n'arrêtaient pas d'entrer et de sortir de la piéce avec du matériel médical ... un peu perturbant! D'autre part on a du interrompre la réunion parce que Gonzalo devait s'occuper d'un enfant qui venait de se faire mordre par un serpent ... en bref, c'est toujours un peu folklorique!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité