Manuelita
7 janvier 2009

Vivre ses rêves ...

Deux ans et demi plus tard, me voila de retour en Equateur! C'est fou comme parfois les projets qui semblent les plus improbables finissent par se réaliser tout simplement! Revenue dans ce pays qui me manquait tant, et l'impression de n'en être jamais...
12 mars 2009

Yana Curi, celui qu'on appelait l'Or Noir

Le pétrole polue Le pétrole corrompt Le pétrole tue Le pétrole divise Le pétrole contamine Le pétrole achète les consciences Le pétrole anéantit la nature qui l'a pourtant généré ... Si on l'appelle "or", c'est sans doute parce qu'il est aussi, voire...
28 avril 2009

Un au revoir...certainement pas un adieu!

Je quitte ce pays, de l'autre côté du monde ... ce pays aux mille couleurs, au mille odeurs, aux mille visages et paysages... ...Ce pays où en quelques heures on peut passer de l'épaisse forêt amazonienne aux hautes montagnes des Andes, pour ensuite traverser...
27 avril 2009

Qu'est-ce qu'on maaaaange?

Je sais que certains d'entre vous sont friands de mes "aventures culinaires"... Outre les déjà trop connues soupes de pattes de poule, plats de cochon d'Inde (vraiment délicieux!), ou autres lasagnes de lama... Il est temps maintenant de vous parler des...
6 avril 2009

Des hommes et des femmes admirables ...

Extrait d'un témoignage de José Rodriguez, ex-coopérant Espagnol "Quand je suis arrivé ici, je connaissais l’existence de FUSA et Sandy Yura, mais sincèrement, je n’avais pas d’idée claire de ce qu’était la santé communautaire et quelle fonction remplissait...
17 janvier 2009

Des vraies nouvelles!

Depuis mon arrivée ici en Equateur, n’ayant finalement pas intégré le travail prévu à Quito, j’ai surtout voyagé au gré de mes envies, revu mes amis, visité des associations, des communautés, assisté à des forums intéressants … Tout ceci avant d’arriver...
14 février 2009

Pour me localiser ...

Je profite de la petite page de pub précédente pour vous donner mon adresse - depuis que j'ai remarqué que les colis de Belgique m'arrivent en 6 jours chrono, je suis assez fan! :-) Fundación Salud Amazónica (FUSA)Para Emmanuelle BricqAvenida Alejandro...
12 décembre 2005

Un petit bout d'histoire...

Hola todos! Pour vous situer un peu oú se trouve Jipijapa, voici une petite carte de l'Equateur (vous pouvez la voir en plus grand en cliquant ici : equateurpop1.gif) Le pays est divisé en trois parties bien distinctes : la côte, la montagne et la forêt....
13 février 2006

Le travail c'est l'aventure!

Hola todos, Je ne sais plus oú donner de la tête avec cette campagne ! Mon quotidien est maintenant fait de visite dans les différentes communautés pour réaliser les ateliers de sensibilisation… l’équipe tourne bien, on a en moyenne trois ateliers par...
28 décembre 2005

Joyeux Noël!

Joyeux Noël à tous! Merci pour tous vos messages...ça fait chaud au coeur! J'espére que vous profitez bien de cette ambiance de fêtes propre à nos pays riches...ici j'ai passé un Noël assez calme, une soirée presqu'ordinaire, dans ma "famille d'accueil"...
21 mars 2006

Retour à la UPOCAM

Et me voila de retour en Equateur pour de nouvelles aventures! Après une petite journée de repos à Quito, j’ai pris le bus de nuit pour Jipijapa…voyage de neuf heures qui s’est transformé en quinze heures à cause d’un éboulement sur la route à la sortie...
24 mars 2006

Des photos!

Vite fait, j’ai ajouté quelques photos, anciennes et plus récentes … D’abord la plage de Puerto Cayo, là oú je vais le plus souvent et oú vivent deux amis équatoriens. Ensuite quelques communautés aux paysages bien différents. L’épisode de San Pascual...
30 avril 2006

TLC... la suite!

Bonne nouvelle! (Enfin pour ceux que ça intéresse…) Le TLC ne sera pas signé cette par l’Equateur cette année ! Ceci grâce à une loi concernant les hydrocarbures, récemment signée par le gouvernement. Cette nouvelle loi impose aux entreprises transnationales...

Quelques changements ...

Bon j’arrête de vous embeter avec le TLC (enfin presque…) …mais vous savez quand on vit avec des paysans devenus des amis et qu’on se rend compte des conséquences directes que ce vieux Bush pourrait leur infliger alors qu’ils ont déjà du mal à vivre ou...
11 mai 2006

Un week-end au campo

Le week-end passé je suis allée faire un petit tour au Pérou car je devais passer la frontière pour régler un problème de visa. L’ambiance des villes frontières est toujours un bordel incroyable…surtout en Amérique latine je crois! Taxis, charrettes,...
13 mai 2006

De nouveaux projets...

Quelques nouvelles fraîches...point de vue boulot, j'ai trouve pas mal de nouveaux trucs a faire donc c'est plutôt cool. Je suis maintenant en contact avec une association qui travaille entre autres avec des handicapes physiques, á Sancan, une communauté...
14 juin 2006

Quelques nouvelles en vrac

Plus que quelque jours et c’est deja fini … j’ai du mal à y croire ! Ca va être bien difficile de quitter tout ce petit monde, cette petite vie que je me suis faite ici… En attendant j’essaie de ne pas trop y penser et de profiter comme je peux du temps...
12 juillet 2006

C est fini...

Mes derniers jours a la UPOCAM et les semaines qui ont suivi sont passes beaucoup trop vite...Pas trop eu le temps de me poser pour penser...mais c-est sans doute pas plus mal car le depart de la upocam a vraiment ete tres difficile...beaucoup de larmes,...
23 janvier 2009

Un voyage en bus

En attendant mon prochain message, j'avais envie de vous faire partager un texte écrit par Marie-Caroline, mon amie qui travaille près de Riobamba : la description d'un voyage en bus! Celle-ci, drôle et très réaliste, s'applique à la majorité des "courts"...
1 mars 2009

Lindo, lindo carnaval!

Envie de vous raconter le carnaval que j'ai passé ici... Ceux qui me connaissent savent que je suis une adepte du carnaval de Binche (spéciale dédicace à la famille de Stexhe :-) Mais cette année...je ne regrette pas de l'avoir raté! Ici, pas de masques,...
3 mars 2009

Flash d'actualité

Avant de vous faire part d'un article tout entier consacré à cette "merde" (et je pèse mes mots!), juste un petit exemple de ce que la présence de pétrole peut impliquer au jour le jour dans un pays comme celui-ci. Mercredi passé, une "fuite" dans l'un...
29 décembre 2005

Voyages, voyages...

Deuxième message pour vous conter mes découvertes touristiques...la semaine passée, j'ai accompagné Gonzalo à Quito pour deux jours de réunion à la FMLGT. De là on est allé visiter deux autres projets de santé, dans le Nord, à Caymbe et ensuite à Tulcán...
15 décembre 2005

L'atelier de la "pierre noire"

Il y a quelques jours on est allé dans une petite communauté à 1 heure de Jipijapa pour réaliser un atelier sur la "pierre noire" qui permet de guérir les morsures de serpent. On a tous embarqué dans la benne de la pachamobile (la "voiture" de la UPOCAM)...
12 décembre 2005

Mon travail à la UPOCAM

Premier jour de congé depuis mon arrivée... je vais donc en profiter pour vous expliquer mon travail! L'organisation pour laquelle je travaille s'appelle la UPOCAM (Unión Provincial de organizaciones campesinas de Manabí). Cette organisation fait partie...
8 décembre 2005

Mes premiers pas en Equateur...

Je revis enfin! Après les flics en short et le burger king de Miami, suivis d'une petite nuit dans un hotel grand luxe à Guayaquil, sur la côte pacifique équtorienne (mon avion n'ayant pu atterrir à Quito pour cause brouillard...), je suis enfin arrivée...