Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
30 avril 2006

TLC... la suite!

Bonne nouvelle! (Enfin pour ceux que ça intéresse…)

Le TLC ne sera pas signé cette par l’Equateur cette année ! Ceci grâce à une loi concernant les hydrocarbures, récemment signée par le gouvernement. Cette nouvelle loi impose aux entreprises transnationales qui exploitent le pétrole en Equateur de partager les bénéfices de cette exploitation avec l’Etat équatorien (vu qu’il s’agit du sol et des ressources équatoriennes, c’est quand même plus ou moins logique !). La loi définit un profit fixe de 15$/ baril pour l’entreprise pétrolière. Le profit excédentaire de la vente du pétrole sur le marché international va pour la moitié à l’entreprise et pour l’autre moitié à l’Etat équatorien. Aux dernières nouvelles (je ne sais pas ce qu’il en est maintenant étant donné les péripéties iraniennes) le prix du pétrole étant d’environ 74$/baril, l’Etat bénéficie de 30$ sur chaque baril extrait et vendu par les transnationales qui se trouvent sur le territoire équatorien. Ce système permet à l’Equateur de profiter des hausses de prix du pétrole sur le marché international. Malgré que l’or noir soit l’une des principales ressources du pays, tout le profit de son exploitation était jusque là exclusivement aux mains des transnationales étrangères, principalement américaines. Et c’est ici que vous allez voir le lien avec le TLC. Alors que la question du pétrole avait dès le début été exclue des négociations de cet accord, les Etats-Unis se sont soudain montré beaucoup moins intéressés par la mise en place d’un traité de libre échange avec l’Equateur. Ce qui dévoile clairement quels étaient les intérêts caché des States vis-à-vis du pétrole équatorien (Mais comme c’est étonnant n’est-ce pas !?).

Les négociations du TLC ont donc été temporairement clôturées, laissant en suspend les deux points sensibles que sont l’agriculture et la propriété intellectuelle. La suite des négociations aurait du reprendre dans trois mois, mais ça tomberait au moment des congés du Congrès américain. Etant donné que les prochaines élections en Equateur auront lieu en octobre, il y a de fortes chances pour que les négociations ne reprennent que sous le nouveau gouvernement. De l’orientation de celui-ci dépendra le sort du TLC ainsi que l’application effective de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Tout n’est donc pas encore joué (il faut savoir que ça l’est rarement ici…) mais on peut tout de même espérer que la situation économique du pays s’améliore (ou de moins ne s’empire pas) dans les prochaines années.

Pour terminer ce chapitre, une petite correction. Dans mon dernier message je vous disais que le TLC avait déjà été signé par le Pérou et la Colombie. Il s’agit en fait d’une manipulation de l’information afin de faire pression sur la population équatorienne. En effet, s’il est vrai que ces deux pays ont clôturé les négociations sur un accord général, aucun d’eux n’a encore signé ce traité … Comme je vous le disais, rien n’est joué, tout peut encore changer…espérons-le !

Surtout ne quittez pas...un autre message suit celui-ci ... heu ou plutót le precéde!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité