Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
30 avril 2006

Quelques changements ...

Bon j’arrête de vous embeter avec le TLC (enfin presque…) …mais vous savez quand on vit avec des paysans devenus des amis et qu’on se rend compte des conséquences directes que ce vieux Bush pourrait leur infliger alors qu’ils ont déjà du mal à vivre ou à survivre… quand on sait combien ces gens tiennent à leur dignité, quand on assiste à leur lutte quotidienne pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants,… et surtout quand on sait que les subsides fournis aux éleveurs américains s’élèvent à 2$ par vache par jour alors qu’ici les personnes les plus défavorisées (et encore pas toutes !) ont droit à une aide de 15$ par mois, c’est-à-dire 0.50$ par jour…et de les entendre dire en riant « vous vous rendez compte, on vaut moins qu’une vache »…croyez-moi ça fait mal, ça révolte !!…et si je ne peux pas y faire grand chose, je pense qu’informer n’est jamais un effort inutile, en espérant que vous y serez réceptifs !

Pour le reste la vie continue (bin oui…) mon travail a un peu changé ces derniers temps … et à vrai dire je n’en ai plus tellement ! Vous allez me dire il doit toujours bien y avoir quelque chose à faire là-bas...oui c’est vrai, et je suis sur quelques nouvelles pistes mais j’avoue que c’est pas toujours facile de trouver sa place en tant que volontaire au sein d’une organisation déjà bien formée dans laquelle chacun à son petit rôle.

Si je me retrouve sans travail ou presque, c’est que notre campagne contre la dengue touche à sa fin … la saison des pluies étant terminée depuis quelques semaines déjà (elle à été très courte cette année paraît-il…ce qui n’arrange pas trop les cultivateurs), du coup il n’y a plus trop de moustiques.

Pour ce qui est des résultats de la campagne, on est en train d’en faire l’évaluation et les résultats sont plutôt concluants, dans la mesure oú les cas confirmés de dengue classique au niveau du canton Jipijapa sont passés à 357 en 2005 à 4 pour cette année (ce chiffre ne risque pas d’augmenter beaucoup puisque cette maladie est liée à la saison des pluies). Encore mieux, les cas de dengue hémorragique (complication mortelle due à la méconnaissance de la maladie et à l’automédication) est tombé de 7 à 0.

On ne peut bien sûr pas attribuer ce changement uniquement à notre campagne de sensibilisation puisqu’on sait également que la saison des pluies a été courte et a donc favorisé la rapide disparition des moustiques. Mais quoi qu’il en soit, les 85 ateliers réalisés et les 3300 personnes touchées doivent y être pour quelque chose, on l’espère !

Maintenant il s’agit de maintenir les activités aux niveaux des communautés afin de développer la participation populaire. Pour cela, il va falloir former les promoteurs de santé concernant d’autres maladies afin qu’ils puissent continuer à réaliser des ateliers dans les communautés. Tout cela demande une certaine réorientation du travail qui risque de prendre un peu de temps, j’en ai bien peur ! Pas facile de faire redémarrer la machine une fois qu’elle s’est arrêtée…de plus j’ai quelques problèmes avec un collègue qui s’atèle à me rendre la vie impossible (et qui y arrive plutôt bien certains jours, il faut bien l’avouer !), ce qui limite pas mal mon pouvoir d’influence sur le travail à venir… c’est dommage mais du coup j’ai un peu abandonné…pas facile tous les jours de bosser en tant que fille et de devoir affronter le machisme (et ici ce n’est pas une façon de parler ou une expression !) de mes collègues…

Pour terminer sur une note positive, un grand pas semble avoir été fait hier au point de vue de la participation citoyenne. (Je dis semble parce que de bonnes intentions j’en ai vu défiler ici, mais comme je vous le disais…rien n’est jamais joué !). Je vous le rappelle, la campagne contre la dengue n’avait pas seulement pour but de diminuer la maladie mais également de favoriser la participation populaire au sein des institutions de santé du canton de Jipijpapa. Pour cela, à force de réunions interminables, on a réussi à ce que la mairie, le ministère de la santé et d’autres de institutions de santé de la ville ainsi que l’institution de gestion des ressources hydrauliques (qui détient tout le pouvoir à Jipijapa) s’impliquent dans notre campagne. Le but était de proposer à toutes ces organisations de former un Conseil Cantonal de Santé composé de représentants de tous les secteurs de la société civile. Le défi était grand, dans la mesure oú toutes les grandes institutions (de droite et corrompues) qui dirigent la ville sont à la base des ennemis de la UPOCAM ! Et pourtant on y est arrivé ! Hier a eu lieu une conférence, organisée par la UPOCAM, lors de laquelle une doctoresse de Quito est venue expliquer l’expérience d’un Conseil Cantonal de Santé créé à Quito et les avantage que celui-ci représente au niveau des soins de santé et de la participation communautaire dans les décisions prises au niveau du ministère… Enfin je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte mais en gros, elle a convaincu son auditoire et même les grandes pointures de Jipijapa pourtant réticents au premier abord on félicité l’initiative et se sont engagé à former ce Conseil au niveau de Jipijapa… C’est plutôt génial mais maintenant il faut que toutes ces bonnes intentions soient mises en application …parce que dans les réunions officielles tout le monde est toujours gentil et content… prochaine réunion de travail le 26 mai…on verra !

Certains de mes propos vont peut-être vous faire penser que je suis désabusée ou déçue de mon expérience ici…sachez que ce n’est pas le cas et que je ne regrette en rien d’avoir fait ce choix mais il est vrai que les problèmes récurrents avec ce foutu collègue m’ont un peu miné le moral ces dernières semaines… Mais pas de souci, je ne lui laisserai pas gâcher une si belle expérience ! Et puis y a toujours les petites excursions du week-end pour recharger les batteries… J’ai eu la chance de passer le week-end de Pâques en Amazonie avec les autres volontaires…au programme ballade à vélo, rafting, promenade et hébergement dans la jungle, cocktails hallucinogènes ratés … enfin on ne s’est pas trop embêté !

Et puis le week-end passé …plage, pour pas changer…je vais devenir une spécialiste de la côte équatorienne je crois !hihi !

Je vous envoie plein de bisous, merci pour tous vos mails auxquels je n’ai pas toujours l’occasion de répondre…sorry…Mais continuez à donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir!

Un autre mail precéde celui-ci...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité