Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
24 mars 2006

Des photos!

Vite fait, j’ai ajouté quelques photos, anciennes et plus récentes … D’abord la plage de Puerto Cayo, là oú je vais le plus souvent et oú vivent deux amis équatoriens.

Ensuite quelques communautés aux paysages bien différents. L’épisode de San Pascual fut plutôt épique…à l’aller, très facile, le chemin était sec, en une petite demi-heure nous étions arrivées sur le lieu de rendez-vous…mais pendant qu’on donnait l’atelier, il s’est mis à pleuvoir très fort, le retour à donc du se faire dans une boue bien glissante…malgré quelques chutes, je m’en suis plutôt bien sortie, ce qui m’a permis de prendre quelques photos d’Aurélie en plein moment critique. Il faut savoir qu’on transportait un lecteur de dvd …il s’est fait balancer quelques fois sur le côté afin d´éviter qu’il ne glisse dans la boue avec nous…enfin on a bien ri, vive la saison des pluies !

Les dernières photos sont celles d’une minga de nettoyage que nous avons réalisée avec toute l’équipe il y a quatre jours dans la communauté d’El Frutillo. L’endroit était paradisiaque, proche de la mer, des cocotiers partout…on a d’ailleurs pu manger de savoureuses noix de coco fraîchement cueillies juste pour nous … trop bon! A la fin de la journée, comme on était tout près de la mer, on est allé se baigner à la plage de Crucita…au début la plupart étaient réticents à entrer dans l’eau - car rare sont ceux qui savent nager – mais finalement tout le monde s’y est retrouvé…une bonne petite journée avec toute l’équipe des coordinateurs !

Concernant les mingas, le problème est qu’étant donné que les communautés ne disposent d’aucune infrastructure de traitement des déchets, on est obligé de tout brûler…papiers comme plastiques ! Ca me fait toujours un peu mal de devoir répondre aux gens qui me demandent ce qu’ils doivent faire de leurs déchets pour les éliminer : «Bin vous les brûlez ou vous les enterrez » … super le choix ! Malheureusement c’est encore une des réalités de ce pays oú au point de vue de l’écologie tout reste à faire…mais pour l’instant ça leur coûterait beaucoup trop cher et puis surtout ils ont d’autres problèmes plus urgents à régler…C’est pas que je devienne fataliste mais ici ils y a certaines choses qu’on est bien obligé d'accepter …du moins temporairement…

Publicité
Commentaires
D
Nous espérons que ce message te trouve en bonne santé, très occupée à bien faire et à faire le bien, la tête pleine de projets qui te font vibrer. À la lecture de tes derniers écrits nous constatons qu'il vaut mieux être aquaphile en Équateur, par contre les bains de boue y sont gratuits ... ceci compense cela. Moins de commentaires inquiétants de ta part à propos de la bouffe locale permet de croire soit à l'adaptation, soit à la résignation, soit aux souvenirs encore vivants de tes récentes bonnes table, peut-être aussi un mélange de tout cela ... du moment que tu en «riz». Plus sérieusemen, nous constatons aussi que les activités ne manquent pas, ce qui veut dire que personne ne s'occupait de ces choses avant toi et qui amène la question sur l'après-toi, à moins que ce soit un système de rotation continu qui assure un suivi stable. Quoi qu'il en soit te revoilà en marche pour quelques mois. <br /> Pour te rafraichir virtuellement, sache que nous avons encore 35 % de la surface de notre décor naturel couverte de neige malgré les 12 à 15 degrés quotidiens depuis quelques jours. Nous sommes allés en Caroline du Sud chez Éric pour fêter les 6 ans d'Olivier. En mai nous partons pour l'Italie, principalement à Amalfi et au retour un petit crochet par la Belgique. Malheureusement tes parents avaient déjà planifié autre chose, ce qui fait que nous les manquerons. Odette retournera en Belgique en juin pour tenter de faire sourire sa mère. En juillet nous serons en Floride avec Karen et Éric pour assister aux prouesses de ballerne de Catherine (fille d'Éric 10 ans).<br /> Àprès, ce sera l'automne et déjà un an que Annie et Raymond sont venus nous voir.<br /> Bonne continuation, beaucoup de courage et prend tout le plaisir qui passe ... la vie est si courte.<br /> Bisous de nous, Odette et Jacques.
S
salut manu, <br /> cmt c'est passé ton retour???<br /> je viens de t'écrire une tartine mais tout c'est effacé, et la j'arrive au bout, donc je t'en réecrirai un bientot, mais voila je fais juste un petit coucou pour temontrer que kje pense à toi....<br /> Muchos besos
L
Hola Manue!! <br /> Estuve viendo las fotos, muy lindas!! Hay unos paisajes hermosos en Ecuador, y se te ve muy bien en las fotos! Sacás unas fotos muy buenas, me gustan mucho.<br /> El projecto de prevención está bueno, debe ser muy interesante trabajar con las comunidades, una experiencia muy linda. <br /> Y que bueno lo que me contás en el mail, que vas a hacer un viaje por América Central... espero ver fotos de eso!! <br /> Espero que sigas pasando por mi blog: www.fotolog.com/l_ucia ya que subo fotos casi todos los días porque en el lugar donde trabajo tengo internet. Ahora están las de estenopeica, como las que sacamos acá, te acordás?<br /> bueno, te dejo un beso grande y nos mantenemos en contacto!! <br /> Lucía.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité