Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
14 juin 2006

Quelques nouvelles en vrac

Plus que quelque jours et c’est deja fini … j’ai du mal à y croire ! Ca va être bien difficile de quitter tout ce petit monde, cette petite vie que je me suis faite ici… En attendant j’essaie de ne pas trop y penser et de profiter comme je peux du temps qu’il me reste. La semaine passée j’ai eu pas mal de boulot…derniers rapports à rédiger…Mais maintenant que c’est fini je profite un peu plus calmement de ma dernière semaine...hier c'etait l'anniversaire de la UPOCAM (28 ans!), une bonne petite journee de fete et de danse et puis des temoignages assez emouvants de la part des fondateurs et premiers dirigeants de l'organisation qui se sont battu pour obtenir ne fut-ce que le droit de s'organiser en tant que paysans!

Entre temps, j’ai fais quelques petites « excursions », dont une au Pérou (pour enfin régler mon problème de visa). On est parti quatre jours avec quatre amis de Jipijapa, on a profité de la plage et du soleil péruvien, c’était assez sympa ! Sinon depuis la semaine passée il y a un débarquement de 15 Canadiens à la UPOCAM. Ils sont la pour une sorte d’immersion culturelle organisée par leur école. Donc on essaie de faire des activités avec eux. Ils parlent français mais le plus drôle c’est que j’ai souvent plus de mal à les comprendre eux que les Equatoriens…hihi!

Alors au cas où vous ne seriez pas au courant, la semaine passee l’Equateur a gagné 2-0 contre la Pologne…whouhouwww !! Alors moi qui croyais que les Espagnols étaient des fanas de foot…c’est rien à côté des Equatoriens ! Ici, jour de match égal jour férié…pas d’école, personne ne bosse, les transports sont presque paralysés et il y a de gros rassemblements dans chaque endroit où l’on trouve une télé. Dès le matin tout le monde portait le maillot équatorien jaune pétant (les hommes comme les femmes)…c’était marrant à voir, en tout cas ça égayait la ville ! Moi je n’ai pas suivi tout le match parce que j’avais promis d’emmener les enfants à a piscine…bin on a pu se taper le trajet aller-retour à pied (c’était quand même pas tout près) parce que même en appelant un taxi, y en avait pas un qui voulait rater la fête de fin de match !

Voila pour les dernières nouvelles…et en bonus, quelques photos vous révélant les idoles des Equatoriens. (Merci à Samuel pour le commentaire et à Louis pour la photo) La Vierge Marie : C'est la number one, elle est partout, dans les voitures, les bus, dans la rue, les magasins et dans n'importe quelle maison équatorienne. La pin-up en bikini : en général, sur une moto, ou avec un ballon de foot, ou sur les pubs pour la bière ... Mais ne croyez pas que seuls les garagistes et les routiers affichent ce genre de posters, même les médecins les ont dans leurs cabinets ! Jean-Claude Van Damme : C'est la vraie star ici (quand même concurrencé par Jackie Chan), ces films de kung fu sont diffusés en boucle dans les bus. Un tableau bien hétéroclite et parfois surprenant … je vous laisse juger par vous-même !

Je vous laisse...je vais profiter de cette chere ville de Jipijapa tant qu'il en est encore temps!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité