Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manuelita
27 janvier 2006

Lancement de la campagne

Hola todos !

Je trouve enfin un petit moment pour mettre à jour ce blog et ainsi mettre fin à vos réclamations. Ce mois de janvier est passé à une vitesse folle…Pas mal d’activités pour la préparation de notre campagne que l’ont a inauguré officiellement le 16 janvier, en grandes pompes, avec une bonne dizaine de discours officiels de la part du maire et d’autres institutions de santé de la ville. Tous s’engagent à participer avec nous à la lutte contre la dengue… Ca c’est ce qu’ils disent publiquement, mais dans les faits, on a beaucoup de mal a conclure de vrais accords de coopération avec eux…c’est un peu une lutte quotidienne de réunions, réunions et … réunions ! Mais de notre côté on peut dire que ça avance bien…depuis cette semaine on s’est lancé dans le réel travail de terrain avec l’équipe des sept coordinateurs de santé qui sont responsables de leur paroisse. Chacun d’eux est chargé d’entrer en contact avec les dirigeants de chaque communauté afin de rassembler la population et sensibilisation les gens à l’importance de la participation de tous. Dans un premier temps, le but est d’organiser des « mingas » de nettoyage dans chaque zone. Une minga est une sorte d’appel à toutes les personnes volontaires pour réaliser une tâche qui peut être la construction d’une maison, d’un bâtiment (celui de la UPOCAM a été construit de cette manière), ou dans notre cas du nettoyage d’un village. La vie étant très communautaire, la plupart des gens y participent…un bel exemple de solidarité…

Ces trois derniers jours, on est allé dans différents quartiers de Jipijapa, assez pauvres pour la plupart, agissant en tant que « brigades de sensibilisation » afin d’expliquer aux gens le projet de les informer sur ce qu’est la dengue et l’importance de maintenir leur quartier propre afin d’éviter la prolifération des moustiques et de pouvoir ensuite placer nos pièges à larve. On a tourné un petit film amateur (avec des acteurs tout aussi amateurs) que nous utilisons comme matériel didactique pour introduire la problématique de la dengue et l’importance de se protéger des moustiques. On commence donc toujours par cette projection et à partir de là les gens réagissent…C’est super chouette de les voir s’enthousiasmer pour le projet !

Ce qui me touche beaucoup aussi dans ce projet c’est de voir que les sept coordinateurs de santé avec qui on travaille (trois au niveau urbain et quatre au niveau rural) s’investissent à fond dans le projet et donne tout le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer les choses et inciter les gens de leur communauté à participer. La plus jeune des coordinatrices n’a que 16 ans … ça peut paraître jeune mais il faut savoir qu’ici les filles paraissent vite plus âgées (ici tout le monde me donne 18 ans !) et elles ont généralement leur premier enfant vers 17 ans. Ce n’est donc pas le même rapport que chez nous mais je suis quand même impressionnée par la motivation de cette fille…en plus elle va être un peu mon « apprentie », c’est elle qui devra reprendre mon travail quand je m’en irai…c’est un plaisir de bosser avec des gens comme ça !

En ce qui me concerne je suis chargée de la planification de toutes les activités organisées dans chaque zone, rurale et urbaine…les réunions, les mingas, les ateliers auxquels chacun doit participer, coordonnant les différents rendez-vous des 12 personnes de l’équipe…c’est le début donc je gère la situation … pour la suite ça reste à voir ! A part ça je dois faire le suivi de l’avancement des activités réalisées dans les 50 communautés avec lesquelles on va travailler. Et puis je suis aussi « reporter », chargée de prendre des photos lors de chaque activité (merci papa pour l’appareil numérique !) afin de documenter notre travail et pouvoir fournir des preuves de l’avancement du projet. Et puis plein d’autres choses aussi, et c’est ça qui est chouette ! J’ai été directrice de réalisation de film, caméragirl, chauffeur …d’une voiture sans frein et presque sans changement de vitesse … ce fut folklorique mais on s’en est sorti vivant ! (non maman t’inquiète pas c’était pas si dangereux, on était dans les champs !)

Et puis il y a eu l’anniversaire de la ville de Jipijapa, une toute bonne fête sur la place du village. Avec les miss locales (ici ils adorent) en robe de bal accompagnées de cavaliers en uniforme de marine. Ensuite un orchestre de cumbia – merengue (musique bien locale…) accompagné de danseurs avec en même temps la diffusion sur écran géant des images d’un concert de Michael Jackson…tout ça avec la grosse enseigne rouge du supermarché en arrière fond. C’était parfait, on a bien rit…

Il y a aussi une coutume très chouette ici, il faudrait d’ailleurs l’instaurer en Belgique. Dans les rues dont le nom est une date (et il y en a un paquet ici !) s’organise une fête à la date qui correspond au nom de cette rue. Plus simplement, le 8 janvier, ce fut grosse fête dansante dans…la rue du 8 janvier. Sympa non ? Une occasion de plus faire la fête !

A part ça ici l’hiver a bien commencé…ce qui signifie une chaleur étouffante et humide et de fortes pluies qui sont toujours les bienvenues ! Ces pluies s’accompagnent de grillons géants et de moustiques … de nombreux cas de dengue commencent à se déclarer dans la région…je pense qu’on va avoir du boulot…

L’hiver ça signifie aussi la fin de la sécheresse, donc la baisse du prix des légumes …donc on mange enfin des légumes à la UPOCAM ... Petit plaisir de la vie …

Portez vous bien, merci pour tous vos messages… pardon à ceux à qui je n’ai pas encore eu le temps de répondre mais ça viendra petit à petit !

Très bientôt je vous raconte mon séjour en Amazonie, une expérience super enrichissante...

Publicité
Commentaires
B
Minga, ké journéééeeee !!!!
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité